Préconisations de poses

Afin de réaliser dans les meilleurs conditions votre passe à anguilles, nous vous proposons ci-dessous quelques préconisations de bases.

Il est évident que les caractéristiques générales de la passe, situation sur l'ouvrage, pentes longitudinale et horizontales, restent à l'appréciation des maîtres d’œuvres.
Nous nous limiterons donc ici à des conseils sur la pose proprement dite. 

Les supports de la passe

La passe doit être installé sur une partie aplanie de l'ouvrage.
Les dalles ont une certaine flexibilité, mais il faut se garantir un contact au sol sur toute sa surface. 

Il est conseillé de réaliser une dalle support spécifique en béton ou de planifier l'endroit (ragréage) si le support est correct.
Si le support est suffisamment plan, il faudra vérifier sa capacité à résister à la pose de goujons ou de vis d'ancrage (perçage et résistance à la traction).

Il est fortement déconseillé de :
Poser les dalles directement sur de la roche, des pavés ou un ciment ancien.
Et plus généralement, toutes surfaces présentant des aspérités (pointues), une courbure importante ou des fissures favorisant le passage de l'eau sous les dalles.  

Une protection en amont,

par tout ouvrage susceptible de dévier le passage de gros éléments lors de crue (arbre, pierre...) par exemple des pieux (voir la vidéo de construction).

Choisir ci-possible, le coté de la rivière ou le courant est le moins fort (par exemple la rive intérieure dans ou juste après un virage ).

Pour éviter les chocs frontaux sur les tranches des dalles en amont, nous préconisons une bordure de protection béton ou un encastrement de la dalle jusqu'à la base des plots.
Cette protection peut également être prévue sur les cotés et sur toute la longueur.

Fixation

Dans tous les cas, les fixations, goujons d'ancrage seront en inox A4 et rondelles inox 27 mm de diamètre, sont indispensable.

Les dalles sont prévues avec 6 trous pour la fixations. Au 4 coins et 2 centrés.
Cependant, en bordure et en amont de la passe, nous conseillons d'ajouter un 3ème trou central afin de renforcer la rigidité de la dalle et éviter le passage de l'eau sous la dalle susceptible de la soulever en cas de forte crue.

Note : ce trou n'est pas prévu à la fabrication, car il ne concerne pas toute les dalles et dépend de leur position (dans leur sens longitudinale ou perpendiculaire).  
 
Il est également possible de renforcer la pose par un collage par colle Epoxy.


Share by: